Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


PORTRAIT.. Nicolas DROUOT (Fer de lance)

Publié par Le cédéiste sur 8 Juin 2020, 11:03am

Catégories : #Interviews, Portraits

Aujourd'hui... un nouveau grand passionné ! Je  vous présente Nicolas DROUOT, fondateur de Fer de lance qui s'est donné pour objectif de promouvoir et de faire mieux connaître l’usage du cheval dans l’armée française sous la Troisième République (1870-1940).

J’ai toujours été passionné par l’Histoire, très certainement grâce à ma généalogie. J’ai grandi dans les récits de la vie du Général Drouot, mon ancêtre indirect.

Les chevaux sont ma deuxième passion, je les côtoie presque tous les jours depuis mes 6 ans.

Vers mes 8 ans, j’ai commencé à réunir les objets anciens que je pouvais trouver, évoquant la vie d’autrefois, civile et militaire.

Au fil des années, je me suis spécialisé dans tout ce qui touche au cheval dans l’Armée Française de la IIIème République (1870-1940).

En 2012, je fais mon entrée dans le monde de la Reconstitution Historique, en intégrant les rangs de l’association France 40 Reconstitution. C’est auprès d’eux que j’ai presque tout appris. Les bases, le comportement avec un uniforme, et bien d’autres choses.

J’ai commencé à sortir à cheval en 2013 en reconstitution. La toute première fois aura d’ailleurs été sur les carrières de l’Ecole de Cavalerie de Saumur !

Au fil des années, d’autres cavaliers m’ont rejoint, et nous avons pu monter de très beaux projets ensemble ! Comme en mai 2016, où nous avons parcourus la Voie Sacrée, entre Bar-le-Duc et Verdun. Ou encore un superbe projet en Moselle où nous avions réunis 5 chevaux, pour un projet sur le 4ème Régiment de Hussards en 1940.

Nous nous sommes retrouvés à sortir régulièrement à cheval en 1940, 1918 et 1914 ! L’harnachement des chevaux étant sensiblement le même sur toutes ces périodes.

Avec la demande grandissante, je me suis résolu en 2018, à créer cette association, que l’on me demandait depuis un moment. Le projet était déjà prêt : Fer de lance. Il nous semblait nécessaire de créer une association parlant des chevaux, omniprésents dans nos armées des époques « modernes ».  Au milieu de nos homologues du médiéval et de l’Empire, nous sommes la seule association ayant pour objectif de rassembler des chevaux et des hommes sur les manifestations IIIème République. Nos axes de reconstitution étant restés inchangés. Ils ont même augmenté. En plus des période 1940, 1918 et 1914, nous travaillons à un projet 1870 !

A VOIR - Fer de Lance

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/05/association.fer-de-lance-asnieres-92.html

Il nous est apparu logique de travailler sur un projet racontant l’histoire des chevaux en 1870, année de naissance de la IIIème République. La mise en place de ce projet est très longue, car nous y apporterons la même authenticité que sur nos autres réalisations. Les harnachements et tenues sont assez différents de ceux de la IIIème République, et il nous faut presque tout refaire, sans parler des nombreux mois de recherches.

En parallèle de tout cela, nous nous sommes lancés dans un autre pari. Celui de l’acquisition et de la restauration d’un parc de calèches anciennes. Le but étant bien évidemment de les faire vivre, en les attelant sur des reconstitutions Historiques ou autres manifestations culturelles. Le parc s’agrandit de jour en jour et compte à l’heure actuelle presque une vingtaine de voitures, toutes plus que centenaires. Il y en a pour tous les goûts, de la charrette agricole à la voiture de luxe, en passant par les utilitaires. Nous avons d’ailleurs récemment fait l’acquisition d’une pompe de pompiers des années 1890, que nous comptons bien remettre en service !

Toujours curieux et volontaires pour de nouvelles expériences, nous travaillons pour des tournages de films et de documentaires, avec nos chevaux et notre matériel. Nous travaillons aussi pour l’Armée, pour l’aspect Tradition. Nous avons aussi des projets avec les scolaires et les collectivités locales, etc.

Nous serons toujours prêts à aller plus loin, mais dans le respect de 2 conditions majeures.

La première étant la plus importante à laquelle nous n’avons jamais failli, le soin des chevaux. Nous apportons la plus grande attention aux chevaux que nous utilisons, qu’ils soient à nous ou de location. Le matériel d’époque est toujours testé, et utilisé en fonction des capacités des chevaux et de leur aisance. Nous travaillons toujours dans le calme et avons des chevaux et des cavaliers sereins sur nos prestations.

La deuxième condition est de garder une rigueur et une cohérence dans ce que nous représentons. Les tenues, qu’elles soient civiles ou militaires, sont portées par des personnes en adéquation avec l’apparence physique et l’attitude nécessaire. Nous avons toujours apporté un grand soin à nous rapprocher de la réalité, afin d’offrir au public une image des plus fidèles à l’Histoire. Nous continuons toujours nos recherches, pour en apprendre chaque jour d’avantage !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents