Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


PORTRAIT... Naissance d'une association : l'exemple « Les mains d'or et de fer »

Publié par Le cédéiste sur 9 Juin 2020, 07:44am

Catégories : #Interviews, Portraits

Aujourd'hui... un nouvel angle d'attaque pour un portrait : comment peu bien naître une association de Reconstitution Historique ? Comment passer du statut de public, de promeneur visiteur au cours de fêtes médiévales à celui d'acteur ?

Voici l'exemple de Stéph TYRA et la naissance de l'assocation « Les mains d'or et de fer »

Nous sommes une toute récente association, puisque nous avons eu un an en juin 2020 !!! Mais, nous sommes pour certains de très anciens médiévistes, rejoints par de plus jeunes et insouciants compagnons.

Nous avons créé cette troupe pour répondre à notre envie commune qui est de participer à de belles fêtes pour partager notre passion avec le public. C'est notre première motivation, cet échange, ce côté pédagogique et humain, les rencontres.

Nous avions envie d'apporter notre pierre à l'édifice, de faire redécouvrir cette période parfois mal connue, parfois reléguée à de tristes à priori , que l'on nomme moyen-âge.

A VOIR - Les membres de l'association "Les mains d'or et de fer "

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/06/association.les-membres-de-les-mains-d-or-et-de-fer.html

Bref, tout commence, il y a fort longtemps, alors que nous arpentions Reno Belgranno

et moi même, Steph Tyra, en civil, les fêtes médiévales de nos régions avec nos deux garnements, Gaël et Rohan. Puis les garnements ont grandi et ont voulu se mettre au sport, l'escrime, le basket, le hand ,oui mais non ! Et un jour, sur une petite fête, à Lançon de Provence, nous rencontrons une troupe proposant en plus de la vie de camp , des AMHE.

Quoi qu'est-ce ??

Les garçons ont tout de suite adhéré, ils ont commencé les entraînements dans la semaine. Pour les non combattants, il était possible de s'inscrire aussi pour participer aux fêtes et à la vie de l'association !!! et voilà comment tous les 4 nous sommes devenus médiévistes, et avons découvert l'envers du décor.

Plusieurs années ont passé, mais cette première association n'avait plus trop d'attrait car elle s'orientait de plus en plus vers la compétition et les AMHE civile.

Les garçons, surtout Gaël, combattaient de plus en plus en armure, participaient à toutes sortes de lices ou de mêlées . Bref, pour pouvoir vraiment faire les ateliers et les animations qui nous tenaient à cœur, il fallait créer notre propre structure.

C'est avec le concours de Bernard le Bosselé, Eleana mary , Flammandier et Arnaud que tout fut possible !!! Nouvelle aventure et une histoire à inventer. C'est comme ça que l'association « Les mains d'or et de fer » est née. Une association de reconstitution médiévale, riches artisans et leurs hommes d'armes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents