Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


PORTRAIT... Frédéric Mazet (Pax Augusta)

Publié par Le cédéiste sur 9 Juin 2020, 08:54am

Catégories : #Interviews, Portraits

Aujourd'hui, je vous présente Frédéric MAZET de la Légion Pax Augusta qui est le médicus de la Ve légion et du ludus ...

Ma première expérience avec la reconstitution historique et l'archéologie expérimentale remonte aux années 2003-2004, lorsque j'exerçais à l'Achéodrome de Beaune en qualité de guide-animateur.

Nous n'étions pas en tenue de l'époque, mais notre travail consistait à présenter aux visiteurs les techniques du feu préhistorique, du tir au propulseur, de taille de silex etc... Bref, il s'agissait d'animations centrées sur l'archéologie expérimentale.

Peu à peu, j'ai découvert une véritable passion pour ce domaine et je ressentais un immense plaisir à partager mes connaissances avec le public. En travaillant à l'Archéodreome, j'ai entendu parler d'une association pionnière en matière de reconstitution historique de l'armée romaine : PAX AUGUSTA qui venait régulièrement sur le site. PAX AUGUSTA, fondée et dirigée par l'historien François Gilbert, reconstitue la vie quotidienne de la Ve Legio Alaudae, basée en région lyonnaise.

Il faudra attendre 2012 pour qu'enfin je sois recruté comme légionnaire au sein de cette légion.

Je fus rapidement mis dans le bain de la reconstitution puisque dès le premier mois, nous partions tourner le documentaire « le visiteur de l'Histoire » à Alésia avec Arnaud Poivre d'Arvor ! Ce fut mon premier souvenir marquant de reconstituteur.

Au cours des années rythmées par de nombreuses manifestations sur différents sites et musées de France, j'ai pu découvrir un univers extraordinaire fait de rencontres humaines toutes aussi enrichissantes les unes que les autres, d'échanges et de débats entre passionnés d'histoire et d'archéologie, de nombreux contacts avec un public curieux d'apprendre, le tout dans une convivialité incroyable.

En 2016, j'accepte de reprendre le « rôle » de médicus de la Ve légion et du ludus (Pax Augusta a un pôle gladiateur très développé). Cette nouvelle carrière me plonge dans les écrits des médecins antiques afin d'apprendre les rudiments de la médecine et chirurgie. Je profite de ce poste de medicus pour échanger avec les autres médecins romains ou gaulois et de rencontrer des personnes totalement investies dans leur personnage.

A VOIR - Frédéric, le... medicus

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/06/portrait.lucius-soranos-medicus-frederic-mazet.html

Deux ans plus tard, un certain Valério Bello qui dirige l'association Augustus Caesar Praetoria et qui reconsitue l'empereur Hadrien, nous invite à participer à Natale di Roma, l'anniversaire de la naissance de Rome. Ce fut un événement totalement inédit, chargé d'émotions notamment lorsque nous pûmes fouler le sol du Cirque maxime en tenue de légionnaire romain ou du forum. Défiler du Cirque Maxime au Colisée devant 300 000 personnes aux côtés d'un millier de reconstituteurs est tout simplement inoubliable !

A VOIR - PORTRAIT de Valério BELLO

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/04/bienvenue-a-la-cour-de-l-empereur-hadrien-vous-decouvrirez-augustus-caesar-praetoria-notre-association-de-reconstitution-archeologiq

Aujourd'hui, je continue à vivre ma passion pleinement au sein de cette formidable troupe Pax Augusta qui se rapproche au plus prêt de la réalité historique dans la bonne humeur.

Soranos, medicus Legio V Fred MAZET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents