Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


FILM... Gettysburg (1993)

Publié par Le cédéiste sur 17 Juin 2020, 17:18pm

Catégories : #Jeux de société, Lectures, Ciné...

Gettysburg est un film américain réalisé par Ronald F. Maxwell sorti en 1993. Basé sur un fait historique, le film retrace la bataille de Gettysburg pendant la guerre de Sécession aux États-Unis. Ce film est une adaptation du roman de Michael Shaara, The Killer Angels publié en 1974, prix Pulitzer pour un roman de fiction en 1975.

Une reconstitution minutieuse de la bataille la plus sanglante de la guerre de Sécession du point de vue des officiers de l'Union et de la Confédération. Dans Gettysburg, tout est authentique, jusqu’à l’emplacement exact des canons confédérés ! Et si vous avez le courage de supporter plus de 4 heures de film, vous ne le regretterez pas. La reconstitution est remarquable ! Des uniformes jusqu'au déroulement des événements, sans partie pris, donnant la parole aussi bien à ceux du sud qu'à ceux du nord. Alors, oui, bien sûr, aussi, des moments de pure grandiloquence mais...

Résumé :

Le film raconte une première journée où John Buford va choisir le lieu pour la bataille à venir ainsi que les premiers engagements entre les deux armées, l'arrivée des renforts du général John F. Reynolds et le repli général de l'armée unioniste sur les hauteurs de Cemetery Ridge.

La deuxième journée est celle de Joshua Lawrence Chamberlain, commandant le 20th Maine Rifles Regiment, qui défend Little Round Top contre les assauts sudistes, notamment le 1st Alabama Rifle Regiment, et se conclut par une charge à la baïonnette qui fera de nombreux prisonniers sudistes.

Puis le film suit James Longstreet, George Pickett et Lewis Addison Armistead pour les événements de la troisième journée, dont la préparation à l'exécution de la charge de Pickett. Durant la marche vers les lignes nordistes, les Confédérés sont harcelés par l'artillerie adverse et sont finalement massacrés par le feu et les défenseurs nordistes. Armistead et Garnett sont tués et Kemper est sévèrement blessé tandis que le général Winfield S. Hancock est également touché en défendant le mur.

A voir, aussi : Gods & Generals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents