Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


ASSOCIATION.... Les membres de "Les mains d'or et de fer"

Publié par Le cédéiste sur 9 Juin 2020, 07:58am

Catégories : #Troupes, Associations...

Après avoir raconté la naissance de l'association (voir un précédent article), « Les mains d'or et de fer », Stéph TYRA présente ce que celle-ci propose au public ainsi que chacun de ses membres.

Nous sommes une troupe d’évocation médiévale du XIVème siècle composée de deux piliers unis :

* Les mains d’or sont des voyageurs ayant un grand savoir aire, représentant différentes confréries artisanales.

* Les mains de fer sont les hommes d’armes et nobles bellatores en charge de protéger les artisans des multiples dangers durant leurs périlleux voyages.

Nous sommes une douzaine, nous avons tous un rôle et une spécialité bien définie.

Nos sources d'inspirations et nos sources historiques :

 Nous nous documentons sur les sujets de chacun en essayant d'avoir une petite polyvalence afin que nous puissions assez facilement remplacer l'autre sur un atelier au cours d'un week-end. Nous sommes toujours attentifs aux documentaires pouvant passer sur les chaînes histoire, podcast , blogs , livres et revues.....

Nous essayons de coller aux dernières trouvailles des chercheurs en histoire, mais aussi , nous suivons certaines troupes très pointues et échangeons un maximum d'informations et d'astuces avec les autres médiévistes. Nous essayons de mettre tout cela en commun pour avoir une troupe qui colle à nos attentes mais nous ne sommes que des évocateurs.

A VOIR - Portrait de la naissance de l'association

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/06/portrait.naissance-d-une-association-l-exemple-les-mains-d-or-et-de-fer.html

Les membres :

Reno Belgranno :

Il est le président , passionné par les coiffes et l'armement du début à la fin du moyen âge, il est féru d'Histoire et pas seulement médiévale.

Steph Tyra :

secrétaire de l'association , pas du tout au fait en histoire quelle qu'elle soit, plutôt scientifique et pragmatique, mais qui s'est laissée happer par cette joie de nous retrouver sur un camp, à expliquer nos ateliers, à vivre un peu comme en ces temps reculés. Je suis également la maîtresse du camp et la cuisinière.

Gaël Ferré :

combattant et technicien, féru d' entraînements sur toutes les armes, c'est le chevalier de la troupe.

Rohan :

combattant et écuyer de Gaël, il est aussi là pour les entraînements et les démonstrations de joutes courtoises.

Bernard Le Bosselé :

vieux de la vieille, bien connu des médiévistes du sud de la France autour de Marseille. Gouaille, anecdotes et bonne humeur sont ses talents, mais il est surtout un ingénieux artisan du bois. Il utilise plusieurs techniques et machines , il présente ses outils et des objets utilisés pour travailler la noble matière.

Lorenzo :

le plus jeune médiéviste de notre troupe mais pas le moins passionné, il est l'apprenti du Bosselé et se destine d'ailleurs à un métier déjà présent au moyen âge : le menuisier.

Eleana Mary :  ex Carlamusa

elle excelle dans l'art du galon et saura vous expliquer la technique mais aussi ce qui a attrait aux vêtements à cette époque. C'est également une musicienne et une danseuse accomplie.

Flammandier :

sergent d'arme, il a une grande connaissance de ces dernières et de l'histoire médiévale, c'est l'haubergier de la troupe, il saura réparer et rafistoler cote de maille et autres gantelets tout en vous expliquant mille et une histoires.

Elodie :

Toute jeune recrue mais déjà un an d'apprentissage d'haubergerie et passionnée. Elle s'essaye aussi au galon.

Arnaud :

Homme d'arme et bigre, il cultive le miel et prend soin des abeilles et de leur ruche. Il est également présent dans les démonstrations de lices courtoises.

Shaours :

Homme d'arme et aide cuisinier, il débute aussi un atelier de cuir. Il est lui aussi présent dans les démonstrations de lices courtoises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents