Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


Archéologie expérimentale du geste à la science : quand l’histoire vivante devient indispensable.

Publié par Le cédéiste sur 12 Juin 2020, 10:04am

Catégories : #Culture

Torres-Hugon Vincent, Historien du geste et anthropologue de l’histoire vivante, Conférencier chez le voyagiste culturel CLIO.

DU GESTE À LA SCIENCE : QUAND L'HISTOIRE VIVANTE DEVIENT INDISPENSABLE.

     Tout comme pendant longtemps l’infanterie fut la « reine » des batailles, l’histoire militaire fut quant à elle la « reine » de l’histoire en tant que science. Dès Hérodote et Thucydide, les « pères » de l’histoire, le sujet principal annoncé de cette discipline en devenir était incontestablement la guerre, que cela soit les guerres médiques d’Hérodote :

« En présentant au public ses recherches, Hérodote d’Halicarnasse se propose de préserver de l’oubli les actions des hommes, de célébrer les grandes et merveilleuses actions des Grecs et des Barbares, et, indépendamment de toutes ces choses, de développer les motifs qui les portèrent à se faire la guerre. » [1]

SUITE sur

https://somatophylaques.com/du-geste-a-la-science-quand-lhistoire-vivante-devient-indispensable/?fbclid=IwAR2kPY6upeEmj-A6XRu9TQg14cJlRzBro98PSqjsqyGQUVYDfLfqtE65ijY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents