Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


A Lire ! Napoléon est revenu ! d'Eric Teyssier (2018, Lemme Edit)

Publié par Le cédéiste sur 7 Juin 2020, 10:31am

Catégories : #Jeux de société, Lectures, Ciné...

            C'est la curiosité - l'atypique historien et reconstitueur (période romaine et napoléonienne), Eric Teyssier - qui m'a entraîné dans cette aventure de lecture qui, au bout du compte, m'a agréablement surpris.

            Voilà donc un bon roman, plaisant à lire. Aux multiples ingrédients : à la fois divertissant et amusant, instructif et critique, et qui fait réfléchir.

            Le sujet fort original aiguise la curiosité. Il est éminemment politique avec une analyse sociologique de la France : face à au mécontentement des Français (il fut écrit avant les..."Gilets-Jaunes"), à la crise que connaît la France, pays riche au demeurant, un homme providentiel (vieille marotte française) serait-il le bienvenu ? Comment serait-il accueilli ?

            Eric Teyssier pose la question de savoir si Napoléon, qu'il semble tenir en haute estime, pourrait être cet homme ? Pourquoi Napoléon ? Peut-être parce que dans le coeur des Français, sympathisants comme détracteurs, il a toujours fasciné et occupé une place à part. Peut-être parce que venant du peuple lui-même, il a toujours su lui parler comme à tous d'ailleurs, élites comprises. Peut-être, aussi, parce qu'il a également su s'élever par la force de son travail. Face à la perte de confiance des Français aujourd'hui, Eric Teyssier dont on sent que l'époque actuelle ne le chavire pas de bonheur - le manque de talent des Hommes ? Leurs faiblesses ? Leur manque d'engagement ? - pose la question de ce que ferait Napoléon, aujourd'hui, à la tête du pays.

A VOIR - Interview Eric TEYSSIER

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/04/interview.eric-teyssier-xe-legion-gemina-et-37e-de-ligne.html

            Eric Teyssier entraîne le lecteur dans une riche aventure dans laquelle apparaissent d'autres grandes figures de l'Empire mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit nullement d'un roman humoristique où l'on verrait l'Empereur évoluer maladroitement en 2015 dans la modernité : d'ailleurs, si Napoléon est bien confronté au buzz, au smartphone.. en bon scientifique et pragmatique qu'il est, il comprend et s'adapte très vite. Même si la société nouvelle le surprend. Le sujet est donc ailleurs. Napoléon a remis le pays en ordre à la fin du XVIIIe siècle : que se passerait-il s'il revenait aujourd'hui ?

            Les chapitres s'enchaînent avec plaisir. On en profite aussi pour apprendre, pour se remémorer faits et événements.

            Quand au personnage romanesque, Adrien Beaussier, chez qui Napoléon débarque à l'improviste, au début de l'histoire, et qui "épouse" rapidement le retour de l'Empereur, on peut se poser la question de savoir s'il est Eric Teyssier, lui-même. La propre épouse, la fille de l'auteur, sont aussi invitées dans les pages de son roman. Alors ? Passionné par Napoléon, Universitaire, faisant de la Reconstitution le personnage de chair et de sang, Eric, et forcément Adrien, celui de papier. De là à penser qu'Eric Teyssier souhaite le retour aux affaires de Napoléon ? Ça, il faudrait lui poser la question. En tout cas, on sent l'admiration d'Eric Teyssier pour Napoléon.

            Les férus d'Histoire napoléonienne, d'Histoire Vivante, bien présente dans le roman, seront ravis de lire, Napoléon est revenu !  et de découvrir un Napoléon... attachiants. Pardon Sire : attachant !

L'Histoire :

Au début de l'année 2015, l'historien Adrien Beaussier voit débarquer chez lui un inconnu qui prétend être... Napoléon ! L'homme finit par le convaincre qu'il est bien l'Empereur des Français... Persuadé qu'il a été rappelé à la vie pour reprendre le pouvoir, Napoléon veut revenir sur la scène publique, comme lors du retour de l'île d'Elbe réalisé exactement 200 ans auparavant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents