Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


PORTRAIT... Sabrina KIEFNER

Publié par Le cédéiste sur 15 Mai 2020, 16:31pm

Catégories : #Interviews, Portraits

Bonjour,

 A mon tour de me présenter, je m'appelle Sabrina KIEFNER et je suis une passionnée de la reconstitution historique et des chevaux. Ayant travaillé dans le monde du cheval, j'ai découvert le monde du spectacle équestre et de la reconstitution historique.

C'est aussi à travers la pratique de l'équitation que j'ai découvert la technique ancestrale des selles de dames, d'où est née mon intérêt pour l'histoire. Après avoir étudié les grands écuyers de l'histoire de France, j'ai voulu en savoir plus, l'évolution des harnachements, les métiers et artisanats oubliés, les grands cavaliers de l'armée, les campagnes des guerres, etc.

Je suis aussi fascinée par les vieilles pierres, les musées et les beaux arts. C'est en participant à des démonstrations de monte en amazone que j'ai eu l'occasion de me rendre au logis de la Chabotterie, en Vendée. J'ai découvert, en visitant le logis, des gravures d'une amazone qui se serait mêlée aux combats contre-révolutionnaires de 1793.. ! Je viens d'Allemagne et vis en France depuis trente ans, depuis peu en Vendée, mais je n'en avais jamais entendu parler de la guerre de Vendée et de ces faits d'armes, où cette mystérieuse combattante s'était distinguée... ! C'était en 2014... Ma curiosité, née de cette « rencontre » avec une certaine Mme Bulkeley, est bientôt devenue, pour ainsi dire, une obsession !

 J'ai entamé de vastes recherches dans les archives pour savoir le vrai du faux par rapport aux amazones légendaires de cette armée royaliste. J'étais étonnée de ne jamais avoir entendu parler de ce Charette, dont la croix de commémoration n'est pas loin de la Chabotterie, j'avais pourtant l'habitude de lire beaucoup de livres historiques. Ainsi, je suis devenue écrivaine à mes heures perdues en rendant hommage à une de ces amazones, mise à l'honneur dans mon roman "Céleste – le manuscrit de l'amazone", qui relate la biographie de l'intrépide Madame "Bulkeley" dans une forme romancée.

J'ai parcouru les archives et visité ses lieux de vie pour retracer son parcours. Ce livre est donc une forme de reconstitution historique, littéraire, de l'histoire locale de la région que j'ai adoptée. Serait-ce plutôt elle qui m'a adoptée ?

Pour la couverture du livre nous avons fait marcher le cercle d'amis de mon éditeur, ancien bénévole du Puy du Fou et de mes amis cavaliers et amazones..., je vous joins quelques photos de cette séance photo pris dans le parc du château de la Barbinière, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, lieu de vie de la sœur ainée de Céleste...

cette reconstitution regroupe des bénévoles et membres actifs dans trois associations de reconstitution historiques.

J'ai pu aussi participer, l'été dernière, à la première édition des « Nuits de la Tour », un spectacle son et lumière mettant en valeur la tour de Moricq, dans le Sud Vendée, à Angler.

J'ai eu l'honneur de représenter Aliénor d'Aquitaine avec mon cheval, Yann. Ce spectacle ne pourra pas être réédité cet été, mais si vous avez l'occasion de passer vos vacances en Vendée en 2021, allez le voir..., après le Puy du Fou, bien sûr !!

Je vous joins également quelques photos d'un rassemblement d'amazones que j'ai organisé avec les Amazones de France devant le château de Chambord, je suis déléguée régionale d'Aquitaine et membre active de cette association nationale depuis vingt ans. Nous avons pu présenter avec une vingtaine de bénévoles l'évolution des écuyères et de la selle d'amazone au fil des siècles.

Le château se prêtait à commencer par la Renaissance, une époque riche en inventions et améliorations sur les selles, qui ont permis aux dames d'accompagner leurs époux à la chasse, comme c'était le cas de Catherine de Médicis.

J'espère ne pas avoir été trop bavarde et je vous ajoute quelques photos, beaux souvenirs des années ou je partageais mon quotidien avec la plus noble conquête de l'homme. Merci de m'avoir invitée dans ce groupe sympathique, et à bientôt sur Facebook ou sur une reconstitution historique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très jolie présentation. Elle donne envie de vous lire !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents