Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


PORTRAIT... Sébastien Lemoine (Viaromana)

Publié par Le cédéiste sur 26 Avril 2020, 13:37pm

Catégories : #Interviews, Portraits

Sébastien LEMOINE de l'Association Viaromana nous livre son autoportrait. Il a pris la plume pour se raconter en tant que reconstitueur.

Faire son portrait n’est pas chose aisée, surtout après le passage des « grands » comme René Cubaynes, Eric Teyssier, et d’autres encore.

Interview, Eric TEYSSIER

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/04/interview.eric-teyssier-xe-legion-gemina-et-37e-de-ligne.html

Portrait, René CUBAYNES

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/04/portrait.rene-cubaynes-leg-viii-augusta.html

Je ne parlerais pas des objectifs de la reconstitution historique très bien évoqués et détaillés par Jean-Luc Féraud d’AERA, dont je partage les idées.

Portrait, Jean-Luc FERAUD

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/04/portrait.jean-luc-feraud-president-de-la-l-association-aera.html

 

Mon nom romain est Quintus Julius Furius. Il résume très bien mon parcours depuis 2003, date à laquelle je me suis lancé dans cette grande aventure. J’étais le cinquième arrivé dans l’association Auxilia qui deviendra par la suite Viaromana ; j’ai toujours eu une passion pour Auguste et le père de Quintus fut fait citoyen romain (Julius) après la guerre des Gaules ; et mon surnom (cognemen) fut donné par la troupe suite à un combat mémorable à Beynac, cette même année. 

Mon nom dans le civil est Sébastien Lemoine, bientôt 53 ans, adjoint administratif dans une commune de la région parisienne, ancien animateur et directeur de centre de loisirs, formateur, marié et père de 2 filles de 22 ans maintenant, ici aussi le temps passe vite ! Je suis Président de l’association VIAROMANA depuis 2006, après avoir été coprésident et Trésorier.

Depuis mon enfance, j’ai toujours été passionné par l’armée romaine, le soldat romain, l’armement, l’histoire militaire de Rome ; les grandes batailles, l’archéologie, l’Histoire avec un grand H :

« Si tu veux savoir où tu vas, il faut savoir d’où tu viens »

Mes parents, qui étaient dans l’enseignement, à cette époque, se désespéraient de me voir sans livre et sans lecture jusqu’au jour où ils m’ont mis une BD d’Astérix entre les mains ; ce fut un déclic, et je n’ai cessé depuis de m’investir dans la recherche de documents concernant l’armée romaine. Je le fais toujours, j’en apprends tous les jours, je ne crois pas un jour pouvoir en faire le tour… !!!

Par la suite, j’ai collectionné figurines et armes de collection toujours sur cette période. Mais tout ceci restait figé, immobile…Pas grand-chose à partager…

 

PRESENTATION - l'Association VIAROMANA

par Sébastien Lemoine, son Président

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/04/interview.sebastien-lemoine-de.viaromana.html

La vie et l’adolescence ne m’ont pas permis de devenir chercheur, prof, voir archéologue, mais la reconstitution historique m’a permis au fils des ans de faire revivre cette passion en « loisirs » en rencontrant des archéologues, historiens et d’enrichir mes connaissances….Mes doutes aussi !!

Apprendre et montrer, partager, faire revivre l’histoire, ouvrir les livres pour mieux y retourner ont toujours été les objectifs que je me suis fixé, et c’est avec eux que je rentre en 2003 dans l’association Auxilia de Bruno Diénot, nous étions 5 sur ce site de Beynac, avec des panoplies approximatives à l’époque, il y avait moins d’artisans à l’époque, mais avec un enthousiasme et une volonté de fer !

La machine s’est très vite mise en marche par la suite, l’association a grandi aussi bien en moyen humains qu’en matériel, en savoirs faire, nous sommes une soixantaine maintenant.

Il m’arrive d’écrire et de mettre en valeur notre travail de recherche dans des magazines/livres dans des magazines d’histoire et d’archéologie. La spécificité de Viaromana est de présenter une cohorte d’auxiliaires de l’armée romaine et son vicus (1 ière moitié du 1er siècle après JC).

Nous sommes quasiment les seuls aujourd’hui à le faire en France, tout notre/mon travail de recherches est basé sur ce soldat méconnu dont les effectifs représentaient tout de même la moitié de l’armée romaine.

Dire que j’ai tout connu depuis 20 ans serait injuste, prétentieux et incohérent avec ce que je rapporte plus haut, en termes de groupe, de vie ;  des moments de joies intenses mêlées à des peines, je n’oublie rien.

Beaucoup de sacrifices aussi, de kilomètres, plus de 200 manifestations en France et en Europe !!! Mais  lorsque je vois le chemin effectué et celui à venir, je me dis que le meilleur reste encore à découvrir…. Sur les chemins de Rome…. 

Sébastien LEMOINE,  ci-dessous... " costumé" :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents