Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


PATRIMOINE... Le château de Tournoël (Volvic, 63) avec son immense salle d'archives

Publié par Le cédéiste sur 30 Avril 2020, 08:09am

Catégories : #Patrimoine

Le site de Tournoël, construit sur un promontoire à la mi hauteur du puy volcanique de la Bannière, est connu depuis le Xème siècle : le nom d’un Bertrand de Tournoël est mentionné dans les archives. Campé sur son éperon rocheux, le Château de Tournoël domine la plaine de la Limagne.

L’histoire de Tournoël commence vraiment vers 1200. A cette époque, le château appartient à la puissante famille d’Auvergne : Guy II, comte d’Auvergne, en est l’occupant. Fier, indépendant et belliqueux, il est en guerre constante avec son frère Robert évêque de Clermont. Ces querelles se terminent par le siège du Château en 1210 par le Roi Philippe Auguste qui prend prétexte de ces disputes pour attaquer les places fortes de la région.

Par la ruse, car il n’aurait pu être pris autrement, le château devient possession royale et sera conservé par le pouvoir royal jusqu’à ce que Philippe le Bel l’échange contre des possessions en Limousin avec la famille de Maumont. Il change souvent de main et, actuellement, il est la propriété de Claude et Bernadette Aguttes qui en on fait un des fabuleux sites touristiques d'auvergne.

Le château forme un ensemble compact, de forme ovoïdale, protégé côté plateau par une enceinte basse protégeant l'accès, ainsi que par une basse-cour. Celle-ci ne possède plus de notable que la superbe tour à canon, appelée Tour des Miches, qui flanque son entrée, bâtie au début du XVIème siècle par Jean d'Albon : elle est construite en pierres à bossages en demi-sphère et possède des canonnières à la française. On remarque également le pignon des écuries d'Antoine de la Roche, pourvues d'une belle porte gothique.

L'entrée se pratiquait par une rampe accolée à l'enceinte basse : trois portes s'y sont succédé, la première au Nord, murée au XVIème, une deuxième à l'Est, la dernière au Sud, toutes pourvues d'échauguettes. La porte de l'enceinte basse, également du XVIème, donnait accès dans une cour placée sous la protection de la tour maîtresse carrée et d'un corps de garde du XVIème, pourvu de canonnières tardives.

Une simple poterne accède, sous un porche voûté de la seconde moitié du XVème siècle, à la cour entièrement entourée de bâtiments gothiques : au fond, la grande salle, sur les côtés les cuisines au Nord, les appartements au Sud, l'ensemble étant distribué par une grande vis aux décors flamboyants accolée à l'angle de la tour maîtresse le château sur son éperon rocheux carrée du XIIème, entièrement reprise à la Renaissance. Un gros mur sépare la grande salle du réduit Ouest constituant une proue en éperon regardant le plateau. Cette enceinte pentagonale forme chemise pour une tour maîtresse cylindrique du XIIIème siècle, protégeant sa tourelle d'escalier d'une énorme masse de maçonnerie percée d'un couloir à archères.

Au XIVème siècle, la tour fut dotée d'un chemin de ronde à mâchicoulis curieusement placé à mi-hauteur pour desservir le sommet de l'éperon. Dans un angle de ce réduit fut aménagé un logis au XVIème siècle, décoré de peintures, communiquant avec la grande salle.

La structure du château de Tournoël révèle bien l'action menée par la couronne, ou par Alphonse de Poitiers, après la prise du château : c'est alors que l'ancienne forteresse à tour maîtresse rectangulaire fut pourvue de ce beau dispositif d'architecture militaire constitué par la tour et sa chemise. La présence de la vis en front d'attaque rappelle la structure de la tour Régine à Lastours, attribuée à Louis IX. Tournoël présente des restes d'architecture remarquables, dont la superbe tour d'artillerie.

Que dire de l'immense salle d'archives des documents de l'époque avec ses terriers....

VOIR - l'extraordinaire salle d'archives

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/04/patrimoine-exceptionnel-les-archives-du-chateau-de-tournoel-volvic-63-terriers.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents