Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


INTERVIEW... Sébastien Lemoine de... VIAROMANA (Montfort)

Publié par Le cédéiste sur 9 Avril 2020, 17:01pm

Catégories : #Interviews, Portraits

CARTE BLANCHE à... Sébastien LEMOINE de... VIAROMANA

Sébastien a pris la plume pour nous parler de l'association VIAROMANA, située à Montfort (32), dont il est le président. Un grand merci à lui : il nous offre un article passionnant, le portrait de son association.

Président de Viaromana depuis 2004, j’ai commencé en 2003 sur le regretté archéosite de Beynac. J’ai depuis participé avec mon groupe à plus d’une centaine de manifestation dans toute la France et l’Europe. Fort de cette expérience, je vais vous présenter Viaromana qui s’attache à faire revivre une cohorte de soldats auxiliaires avec son vicus de civils.


1. Présentation de l'association :

Viaromana est une association de passionnés d'Histoire ayant pour objectif de reconstituer de façon la plus réaliste possible, différents aspects de la civilisation gallo-romaine, en s'appuyant sur les sources littéraires historiques des auteurs latins comme Tacite, Végèce, Dion Cassius et d'autres.

Lors de ces reconstitutions, l'Histoire se trouve ainsi valorisée, elle sort des livres et devient "vivante", on peut la vivre "grandeur nature", toucher, sentir, essayer...bref, éprouver un ressenti historique, sortir de la théorie poussiéreuse et rébarbative des livres scolaires, ici l'Histoire est vivante!

Sébastien LEMOINE

L'association Viaromana s'attache à faire renaître notre passé gallo-romain à travers des reconstitutions fidèles, très loin des clichés cinématographiques et de certaines BD.
Tous les costumes et accessoires présentés lors de ces animations sont reproduites à l'identique d'après les résultats de fouilles archéologiques et ont fait l'objet de nombreuses recherches.

Les animations de Viaromana allient les démonstrations de techniques et savoir-faire antiques (militaires ou artisanales) à une immersion ludique et pédagogique du public dans le quotidien et les mentalités de nos ancêtres.


Par l'utilisation de tous ces objets, tenues, armes et en réempruntant les gestes d'antan, nous amenons le public à ressentir les mêmes émotions que les hommes et femmes à l'époque, dans certains domaines nous pouvons parler d'archéologie expérimentale.
La pédagogie que nous mettons en place en s'adaptant à tous les publics se propose à la fois ludique et interactive...nos visiteurs se trouvent ainsi plongés 2000 ans en arrière, dans le première moitié du Ier siècle après JC, en Gaule romaine et plus précisément sur le limes rhénan (Mayence).

PORTRAIT de Sébastien LEMOINE

http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/04/portrait.sebastien-lemoine-viaromana.html


2. Contexte historique :

Les Gallo-romains ont laissé de nombreuses traces dans notre paysage, du Pont-du-Gard en passant par la maison carré de Nîmes; les routes romaines ont donné la base de notre réseau routier actuel; l'administration française, les institutions juridiques et politiques sont directement inspirées par l'héritage gallo-romain.
Une multitude de villes et de régions y puisent leurs origines...


Si la conquête de la Gaule s'est faite dans le sang, la révolte et la guerre, il n'en est pas moins vrai que la société gauloise s'est très vite imprégnée du mode de vie romain et vice-versa: le monde romain a vite absorbé et intégré de nombreux aspects culturels gaulois !

La Cohors Prima Aquitanorum Vet Eq, cohorte auxiliaire que nous reconstituons et dont l'existence historique a été attestée, en est l'exemple parfait.
Toute troupe auxiliaire était alors suivie de ses civils, de son Vicus composé d'artisans, des familles des soldats, de marchands d'esclaves, de toute cette logistique qui permettait à l'armée romaine de fonctionner si loin de Rome.


Il était donc logique de s'attacher également à la reconstitution de ce pôle civil, au sein de notre troupe vous rencontrerez le savoir-faire artisanal, ainsi que des démonstrations et d'explications touchant à la vie de tous les jours dans l'Empire romain.

 


3. Le Projet VIAROMANA :

Viaromana s'emploie à faire découvrir à un large public les civilisations antiques et leurs apports pour notre culture occidentale.

L'importance de ces apports culturels est indéniable et souvent ignoré ou refoulé par le grand public qui assimile "Histoire" avec "Ennui".

L'importance des enjeux culturels et socio-éducatifs ont poussé Viaromana à faire évoluer constamment son discours et ses reconstitutions avec la plus grande honnêteté intellectuelle, afin de véhiculer une vision plus conforme à la réalité archéologique et historique en accord avec les derniers résultats de recherches.

Les valeurs fondatrices de Viaromana sont axées sur la tolérance, la rigueur historique et archéologique, à travers nos animations nous véhiculons une image de convivialité, de fraternité et d'échanges autour des peuples antiques au sein de l'Empire romain.

Viaromana a été fondée par passion de l'Histoire et basée sur ces valeurs en 2004, issus tout droit du groupe Auxilia créé en 2001.

Lors de nos prestations, nous invitons le public (scolaire, familial et individuel) à venir prendre une "leçon d'histoire vivante".

Viaromana parcourt musées et sites archéologiques de France et d'Europe en souhaitant multiplier le nombre de nos interventions scolaires, en créant plus d'évènements en partenariat avec des associations et des collectivités locales et régionales...tout ceci dans le but de sensibiliser un large public à l'Histoire, à l'archéologie et à la civilisation gallo-romaine, berceau de notre civilisation occidentale.


4. Les moyens mis en œuvre :

Depuis 2004, nous avons mis en commun notre passion des humanités classiques, notre goût profond de l'archéologie afin de faire revivre la Cohors Prima Aquitanorum vet Eq et le vicus de Viaromana.

Cohorte de soldats auxiliaires de l'armée romaine qui a réellement existé entre le I er et le IIIe siècle ap JC. elle fut à tour de rôle stationnée en Sardaigne, en Germanie, sur le mur d'Hadrien (Ecosse) puis de retour sur le limes (frontière de l'Empire romain avec la Germanie) où nous perdons sa trace à la fin du IIIe siècle ap JC.
Nous nous sommes attachés dans un premier temps à reconstituer l'équipement du soldat auxiliaire de l'armée romaine de la première moitié de la première moitié du I er siècle ap JC.

Venus d'horizons professionnels les plus divers et de toutes les régions de France nous nous sommes efforcés d'apprendre les techniques anciennes qui nous ont permis de réaliser l'équipement ainsi que les objets du quotidien d'un auxiliaire, tout ceci grâce à l'étude de stèles funéraires, des descriptions d'auteurs latins, des bas-reliefs, des statues et bien sûr des découvertes archéologiques récentes.
Beaucoup de nos adhérents, étudiants notamment assurent par eux-mêmes les travaux de recherches auprès d'archéologues et d'historiens.

La reconstitution historique, l'archéologie vivante s'appliquent à reconstituer un passé lointain pour lequel les sources littéraires demeurent trop lacunaires. Elle permet d'expérimenter les découvertes et théories archéologiques, apportant ainsi à l'Histoire une contribution modeste mais non négligeable.
La reconstitution historique devient ensuite pour nous "archéologie expérimentale": les camps, la reconstitution de vie du bivouac, les marches, les manœuvres permettent de découvrir comment étaient porté, supporté et utilisé cet équipement et comment pouvaient travailler et produire les artisans du vicus.


Nous expérimentons ainsi le travail des lignes, les ordres sont tous donnés en latin...
En développant aussi les activités sous forme d'ateliers au sein de notre vicus (tissage et teinture, gastronomie romaine, jeux et jouets romains, petite enfance, travail du cuir etc.) nous résumons tous les aspects de la vie quotidienne d'une cohorte auxiliaire romaine sur le limes eu Ier siècle ap JC.

Sébastien LEMOINE


5. Les moyens humains :

La Cohors Prima Aquitanorum Vet Equit compte à ce jour 60 membres actifs répartis dans toutes les régions de France, ces personnes ont toutes développé des compétences dans de multiples domaines (artisanat, animations, théâtralisation). Ce groupe se rejoint lors des prestations mais aussi sur des week-ends de travaux, de confection et réparation de matériel, d'échanges internes au groupe, d’entraînements militaires.


Nous travaillons avec d'autres groupes de reconstitution historique de cette période, ce qui favorise l'évolution qualitative de cette activité.
Nos échanges nombreux et fructueux favorisent la diffusion de l'information et de la connaissance de cette époque.

6. Les ressources :

Depuis 2004, l'association a eu comme unique source de revenu le paiement des prestations des parcs archéologiques, des musées et des fêtes historiques.
L'association n'est généralement pas l'organisatrice de ces évènements, mais en est le prestataire.

Nos interventions en milieu scolaire ainsi que nos participations évènementielles en France et en Europe sur des sites historiques prennent de l'ampleur et nous constatons une demande en constante augmentation.
De véritables partenariats avec des institutions scolaires et des interlocuteurs culturels se mettent en place, une évolution qui s'est vue récompensée par l'obtention du label d’éducation populaire du ministère de la jeunesse et des sports en juillet 2010.

 


7. Nos références :

Toutes nos références sont sur notre site internet : www.asso-viaromana.com/
Et sur Facebook. Ecrits, articles de magazines spécialisés et ouvrages. Nous mettons notre travail de recherches par écrit.

La plaquette :

file:///C:/Users/Christophe/Downloads/plaquette.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents