Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIA MEMORIAE

HISTORIA MEMORIAE

La Reconstitution historique, l'Histoire Vivante et l'évocation historique dans une approche sérieuse de la restitution visuelle et de l'animation. L'archéologie expérimentale, l'expérimentation, le patrimoine, le jeu de société, le cinéma, le théâtre, le documentaire et le roman historique, la BD... historiques sont aussi abordés.


A LIRE... Alain ADE - La commanderie.

Publié par Le cédéiste sur 30 Avril 2020, 07:54am

Catégories : #Jeux de société, Lectures, Ciné...

Alain ADE - La commanderie -Tigre bleu, 2010. 384 p.

Ce roman historique accompagnait la diffusion sur France 2 du feuilleton de huit épisodes de 52 minutes, réalisés par Didier Le Pêcheur

1375, dans le Quercy, une région du Royaume de France plongé au cœur d'une guerre qui va durer cent ans, où la peste noire a déjà décimé plus d'un tiers de la population, la précarité, et les pillages sont quotidiens, les épidémies chroniques. Dans ces temps de désolation, la majeure partie de la population a peur et a faim. Il existe cependant un lieu d'aide et de réconfort incarné par une simple ferme fortifiée, seul refuge d'une population qui tente d'échapper aux difficultés de l'époque. Cette ferme fortifiée, c'est la Commanderie d'Assier, seigneurie des Hospitaliers de l'ordre de St-Jean de Jérusalem.

Thomas Cortemain, capitaine des gardes de la Commanderie d'Assier, est chargé par l'ordre des Hospitaliers de retrouver le trésor des Templiers, qui servira à financer une nouvelle Croisade. Il ignore que ce trésor est gardé par Constance de Montet, la femme qu'il aime.

Ce récit divertissant, bien écrit, par Alain ADE, auteur de la novelisation d'"un village français",  séduira les passionnés d'histoire comme les amateurs de fresques romanesques. L'amour et l'aventure y palpitent autour du destin d'un homme et d'une femme partagés entre la fidélité à leur mission : trouver le trésor, pour Thomas ; l'en empêcher, pour Constance et les élans de leur cour. Entraînant le lecteur à leur suite, ils vont frôler la mort, croiser le diable, goûter la paille des cachots, subir l'Inquisition, côtoyer le peuple affamé et les routiers sanguinaires, victimes d'un Moyen Âge qui n'en finit plus de se chercher entre les ravages de la peste et le fanatisme religieux.

Ce projet est  né de l'agacement éprouvé par ses auteurs devant les interprétations fantaisistes concernant les Templiers. Ici, nous plongeons certes au cour de l'intrigant mystère que représente ce fabuleux trésor, mais au plus près de la vérité historique : le récit a été élaboré sous le contrôle d'historiens spécialistes de la période. Nul folklore ni ésotérisme, mais la vérité crue d'un Moyen Âge âpre et noir, où la violence et la misère font partie de la vie quotidienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents